Comment ranger son maquillage ?

Coffret maquillage

Où peut-on ranger son maquillage ? Cette question s’est posée rapidement dès que vous commencez à accumuler quelques matériels ! Dans cet article, vous allez alors voir des conseils et astuces pour mieux organiser votre maquillage et trouver rapidement le bon outil pour vous faire belle.

A lire en complément : Comment faire du kayak en Ardèche pendant vos vacances améliore votre santé pour le reste de l'année ?

Faire le premier tri des produits et outils

Au fil du temps et de nombreux achats, il n’est plus surprenant que vous accumuliez un certain nombre de maquillages et de produits cosmétiques. Cela peut être des échantillons gratuits, de fards à paupières achetés lors d’une soirée déguisée ou des crèmes que vous avez reçues. Dans tous les cas, il faut vous rendre à l’évidence. Demandez-vous si vous utilisez vos produits de beauté régulièrement. Si ce n’est pas le cas, alors, il faudra les trier.

Avant de passer à l’opération rangement, vous devrez d’abord rassembler tous vos produits de maquillage afin de procéder à l’étape de grand nettoyage. Pour adopter une bonne attitude de tri, concentrez-vous dans un premier lieu sur les matériels et produits que vous désirez conserver. Ensuite, revenez aux outils que vous n’avez pas choisis.

Avez-vous vu cela : Leggings amincissants pour hommes : Une nouvelle tendance dans la mode masculine

Il faudra jeter le maquillage ayant une date de péremption déjà passée. Faites de même avec les cosmétiques abîmés. Vous devrez par exemple mettre à la poubelle les rouges à lèvres exposés au soleil et les crèmes avec couvercle cassé. Autrement, envisagez de recycler les boîtes, les emballages, les tubes, etc.

Pour les produits restants, faites plaisir autour de vous. Il arrive que vous n’utilisiez même pas le blush que vous avez reçu en cadeau lorsque vous avez visité votre institut de beauté. Dans ce cas, pourquoi devez-vous le conserver ?

Regrouper les produits et matériels

Lorsque le tri sera fait, il faudra vous préparer à l’étape rangement. Cela consiste d’abord à regrouper vos produits par catégorie. Réunissez ceux qui sont destinés pour le teint. Ce sont notamment les fonds de teint, les crèmes, les blush et les poudres. Puis, rassemblez les produits pour les yeux, comme l’eye-liner, les mascaras, les crayons, les fards à paupières, etc. Pour les lèvres, il y a les rouges à lèvres, le contouring lèvres, le gloss, etc. Vous devrez aussi les collecter dans un seul endroit.

Pensez également à regrouper les outils pour soigner les ongles, comme les coupe-ongles, les vernis, les durcisseurs, les limes, les bases, etc. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réunir tous les accessoires, comme les pinceaux et les éponges.

Outre l’organisation traditionnelle par couleur et par catégorie, vous pouvez aussi ranger votre maquillage selon votre routine quotidienne. Pour cela, envisagez d’isoler les indispensables de votre trousse de produits. Veillez à ce que vos crèmes de jour et les fonds de teint soient facilement accessibles chaque matin. À côté ou en dessous (en fonction du meuble choisi), vous pouvez disposer vos produits et votre matériel pour les yeux, ensuite les rouges à lèvres et les autres accessoires. Placez les vernis un peu plus loin par exemple, car vous n’y accédez pas quotidiennement.

Un coin maquillage ou un meuble à tiroirs ?

Si vous avez une salle de bains spacieuse, envisagez d’aménager un véritable coin maquillage. Pour vous sentir chaque matin comme une actrice professionnelle, il faudra d’abord jeter votre dévolu sur des meubles qui vous plaisent. Choisissez des niches murales pour conserver votre maquillage à portée de main. Préférez un meuble à tiroirs pour garder les produits qui ne résistent pas à la lumière et ou ceux dont vous n’utilisez pas tous les jours. Optez pour un siège devant les meubles pour votre confort. Agrémentez le tout d’un grand miroir avec un joli éclairage frontal. À ce titre, il y a plusieurs styles de miroir permettant de décorer votre coin maquillage et vous voir sous différentes coutures.

Si vous manquez de place dans votre salle de bains et que vous n’avez pas assez d’espace pour plusieurs meubles, choisissez un meuble à tiroirs. Assurez-vous que ce dernier soit déjà compartimenté. Autrement, procurez-vous des séparateurs pour couverts ou servez-vous des boîtes de rangement trouvées dans des magasins de déco ou une solderie. Ils sont parfaits pour vous permettre d’accéder facilement à vos produits de maquillage. Encore une fois, pensez aussi à accrocher des miroirs au mur si vous voulez gagner de la place. Cela vous permettra d’ailleurs de vous voir de dos pour réussir vos coiffures le matin.

Des niches, des étagères murales ou une coiffeuse ?

Les niches et les étagères murales sont des options idéales pour ranger votre maquillage. Pour ajouter une touche de modernité et d’originalité à votre espace pour make-up, optez pour des vases suspendus et de superbes pots. Ils pourront accueillir vos crayons et pinceaux. Vous pouvez aussi exposer vos rouges à lèvres et vos vernis à ongles sur une étagère murale. Ainsi, ils sont constamment à portée de main.

Pour les blush, les fards à paupières et les fonds de teint qui sont sensibles à l’humidité et à la lumière, un espace à l’abri d’une niche est idéal. Il sera parfait pour un rangement maquillage ultra-cosy. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pouvez choisir une coiffeuse comportant vos propres caractéristiques de prédilection. Il suffit d’aller sur Internet pour trouver le modèle qui vous correspond le plus. Vous pouvez par exemple opter pour un mobilier en bois naturel, doté d’un design scandinave aux lignes épurées.

Pour le côté pratique, préférez un miroir qui peut s’ouvrir et se fermer au gré de vos envies. Parfois, la coiffeuse peut renfermer un tiroir et un compartiment de rangement. En outre, les meubles de petites tailles sont parfaits pour s’intégrer discrètement dans une chambre ou une salle de bains.

En ce qui concerne le prix, vous pouvez aménager un joli coin make-up à moins de 100 euros seulement.

Où peut-on trouver des rangements à maquillage ?

Il existe plusieurs styles de rangements à maquillage. Mais, vous devrez en choisir un en fonction de ce que vous recherchez. Pour acheter le mobilier qui vous correspond, vous pouvez vous rendre dans des boutiques physiques ou en ligne. Parmi elles, il y a les magasins IKEA, Primark et Action. Sur Internet, vous trouverez Amazon par exemple.

Les prix de ces dispositifs de rangements en acrylique sont abordables. Néanmoins, un rangement à maquillage doté d’une forme de mallette ou de vanity coûtera un peu plus onéreux que les autres modèles.

En outre, certaines boutiques en ligne se sont spécialisées dans ce domaine. Onrangetout.com propose des compartiments pour ranger votre make-up. Ils sont disponibles dans de nombreux formats et pour toutes les pièces de la maison. Puis, vous pouvez aussi acheter des rangements uniques dans des magasins de décoration, tels que Muskhane.

Par ailleurs, un autre site de décoration intérieure et extérieure où dénicher un objet de rangement est Madeindesign.com. Sur la plateforme de Etsy, il est également facile de trouver des pots avec des écritures comme « eyes, lips et face ». Vous pouvez y glisser facilement vos produits cosmétiques pour toutes les parties du visage.

Cela dit, envisagez aussi de vous procurer des meubles ou des objets de rangement dans les grandes enseignes de type Alinéa, Maison du Monde, Casa ou Hema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *