5 conseils pour prendre soin de sa peau

Soin dde la peau

La peau est la première barrière du corps contre toutes agressions extérieures, telles que les poussières, la pollution, le froid et le soleil. C’est la raison pour laquelle il est important d’en prendre soin quotidiennement. Nettoyage, exfoliation, hydratation, écran solaire et démaquillant, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour avoir une peau saine.

Avez-vous vu cela : Plongez dans le luxe : La liste des hôtels avec spa à Saint Raphaël

Nettoyer correctement son visage

Pour prendre soin de sa peau, notamment le visage, la première chose à faire est de le nettoyer en profondeur le matin et le soir. Bien sûr, cela paraît évident, mais cette étape reste primordiale. Tous les jours, vous vous exposez aux éléments extérieurs (le vent, la pollution, le froid,…), à la transpiration et au maquillage. En conséquence, les peaux mortes vont s’accumuler. Il est donc nécessaire de nettoyer votre peau, mais assurez-vous de le faire correctement. Les professionnels en soins de la peau recommandent d’opter pour un nettoyant doux à pH neutre. Ce produit est formulé pour optimiser la barrière cutanée.

A savoir qu’il n’élimine pas du tout les huiles naturelles de votre corps. Il peut cependant limiter l’excès de sébum ainsi que l’obstruction des pores. Cette dernière est responsable de l’acné et d’autres éruptions d’imperfections. Toutefois, rassurez-vous, car ce type de nettoyant ne présente aucun risque. Par contre, il est très recommandé de ne pas utiliser du savon. Rappelez-vous aussi qu’il faudra nettoyer la peau en douceur. Pour optimiser le résultat, privilégiez un produit moussant. De cette façon, vous pouvez soigner la peau tout en assurant un bon nettoyage.

A lire en complément : Détendez-vous et rajeunissez à Aphrodite Spa

Bien hydrater sa peau chaque jour

Un autre conseil pour bien prendre soin de sa peau est de s’hydrater régulièrement. Il faut boire de l’eau au moins 2 fois par jour. A noter que le derme est composé d’épiderme à 15% et de l’eau à 70%. Une bonne hydratation est donc primordiale en toute saison, c’est-à-dire en été comme en hiver. En effet, la chaleur et le froid ne font que dessécher votre peau. D’où l’intérêt d’utiliser une crème hydratante légère sur une peau grasse ou mixte, et une crème riche sur une peau sèche. Comme mentionné précédemment, il faudra d’abord nettoyer le visage à l’aide d’un nettoyant doux.

Ensuite, vous devrez y appliquer de la crème hydratante. Partez du centre vers l’extérieur en faisant des gestes délicats. Pensez à étendre l’application du produit au décolleté et au cou. Ces zones demandent également une hydratation fréquente. Vous pouvez répéter cette opération matin et soir, et sur l’ensemble du corps. Cela permet de renforcer le rôle de l’épiderme, et donc de protéger la peau contre toutes les agressions extérieures. Retenez que bien vous hydrater peut aussi améliorer son élasticité et sa texture.

Exfolier deux fois par semaine

Pour prendre soin de sa peau, il faudra également passer par l’exfoliation. Il est conseillé de le faire une ou deux fois par semaine. Offrez-vous un gommage qui s’adapte à votre peau. Mais, comment vous y prendre ? C’est facile : vous devrez simplement appliquer de l’exfoliant à l’aide de vos doigts, puis faire des petits mouvements circulaires. Optez pour un gommage physiologique et doux qui respecte la peau. A savoir que l’exfoliation a de nombreux avantages. D’abord, elle peut rendre la texture de la peau plus fine et lisse. Elle lui donne également une apparence moins terne et élimine les cellules mortes.

Par ailleurs, le gommage peut aider à désobstruer les pores. Il permet aussi d’améliorer et de faciliter l’hydratation de la peau. Dans tous les cas, il faudra suivre scrupuleusement des conseils de pratique et de fréquence. Trop de gommage risque d’entraîner une surproduction de sébum. Cela peut également donner aux peaux grasses un aspect luisant. Par ailleurs, les soins trop fréquents peuvent aussi dessécher et irriter les peaux sèches. Il faut noter que pendant l’exfoliation, vous devrez absolument éviter le contour des yeux.

Utiliser une protection contre le soleil

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, il faut également faire attention à certains éléments extérieurs. Les rayons ultraviolets sont responsables de l’apparition des ridules et des rides. Ils sont donc à l’origine du vieillissement de la peau. Pour soigner sa peau, il est ainsi important de se protéger du soleil correctement. Pour cela, il est primordial d’utiliser un écran solaire au quotidien. Classées par SPF, il y a plusieurs types de crèmes pour facteur de protection solaire (Sunburn protection factor). Si vous voulez une protection faible, optez pour SPF 6 à 10.

Pour une protection moyenne, choisissez un produit d’indice SPF entre 15 et 25. Si ce dernier est de 20 par exemple, l’écran solaire bloque à peu près 92% des rayons ultraviolets. Entre 30 et 50, vous bénéficierez d’une protection forte. Avec SPF 30 par exemple, votre peau sera protégée à 95% contre les rayons UV. Certes, la différence peut paraître minime, mais elle est importante au niveau des effets sur la peau et de la protection. Au-delà de SPF 50, la crème solaire dispose de filtres solaires plus élevés. Elle peut ainsi bloquer les UV et vous empêche d’attraper des coups de soleil.

 

Se démaquiller avant d’aller se coucher

Il est important de se démaquiller chaque soir avant de rejoindre son lit. Le long de la journée, le maquillage s’est mélangé à la transpiration, au sébum et aux impuretés extérieures. Vous devrez donc libérer votre peau de tout cela pour éviter d’obstruer les pores et de stimuler les poussées acnéiques. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un nettoyant à base d’huile léger, sans alcool ni parfum. Ce produit peut aider à enlever le maquillage, mais également les impuretés accumulées. De plus, il permet de démaquiller le visage sans nécessairement l’assécher. A noter que ce type de nettoyant préserve le film hydrolipidique qui protège et recouvre la surface de l’épiderme.

Toutefois, évitez l’utilisation des savons ou des gels, car ils se montrent majoritairement trop agressifs. Gardez en tête que cette partie du corps a une peau particulièrement fragile. Ceci étant, utiliser de l’eau sans produit n’est pas aussi efficace pour vous démaquiller correctement et prendre soin de votre peau. En outre, veillez à ne pas frotter cette dernière avec un coton. Vous pouvez par contre masser lentement en faisant des gestes circulaires pour ne pas l’abîmer ni l’agresser. Pour démaquiller les yeux, il faut cependant utiliser un produit spécifique, car ils sont plus sensibles.

Retrouver tous ses conseils dans un institut de beauté ou un salon près de chez soi

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur routine de soins naturels et bénéficier d’une expertise professionnelle, les instituts de beauté et les salons locaux sont des ressources inestimables. Ces établissements dédié au soin et à la beauté offrent non seulement un large éventail de produits de beauté naturels, mais ils fournissent également des conseils personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau. En visitant un salon près de chez vous, vous pouvez découvrir des techniques de soin innovantes, apprendre à utiliser efficacement les produits naturels et même profiter de séances de relaxation et de bien-être. C’est l’occasion idéale pour intégrer les conseils de professionnels dans votre routine quotidienne et transformer votre approche de la beauté en une expérience holistique et sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *